- Buster Keaton et l’Orchestre des Jardins Musicaux, Direction Valentin Reymond
- Durée 1h20 sans entracte
- Dès 8 ans
- Tarif CHF 30.- > 60.-
- Ciné-concert symphonique
Depuis 2011, les Jardins Musicaux et la Cinémathèque suisse proposent au public d’assister à la projection d’un film muet, accompagnée en direct par un orchestre. Et c’est toute la magie d’une époque qui est ressuscitée grâce à ce dispositif, les murs de la salle vibrant de concert avec les cordes des violons et violoncelles, les cœurs battant la chamade à chaque coup de tambour, les souffles en suspens à chaque rebondissement d’intrigue.
C’est tout d’abord avec Charlie Chaplin que l’Orchestre des Jardins Musicaux, dirigé par Valentin Reymond, a lancé cette série de cinéconcerts, avant de se tourner vers l’autre génie
du cinéma muet : Buster Keaton. Lors de cette soirée, c’est l’un des chefs-d’œuvre de l’acteur- réalisateur qui sera projeté, « la plus grande comédie jamais réalisée » selon Orson Welles : Le Mécano de la Générale.
Réalisé en 1926, le film suit l’histoire de Johnnie Gray, qui a deux amours dans sa vie : sa locomotive, « The General », et sa fiancée, Annabelle Lee. Mais en pleine guerre de Sécession, ses deux belles sont enlevées. Démarre alors une aventure rocambolesque pour les sauver. Si Chaplin composait la bande originale de ses films, ceux de Keaton ne comportent pas de musique. Les Jardins Musicaux ont donc commandé au compositeur anglais Martin Pring une partition pour orchestre symphonique. Le résultat ? Une musique exceptionnelle, parfaite pour accompagner le surréalisme absurde de l’univers de Buster Keaton et son inimitable élasticité gestuelle.
Cette création, qui a vu le jour en 2019, est reprise à l’occasion de son enregistrement pour Arte en août 2025.