- Ode à l’hiver perdu pour quatre cors des alpes et trois corps des plaines. Texte Antoine Jaccoud
- Durée 1h20 sans entracte
- Dès 12 ans
- Tarif de CHF 30.- à 50.-
- Théâtre Oratorio
Spectacle musical relevant de la poésie sonore, Désalpe raconte la détresse des tribus et des corporations des Alpes – hôteliers, moniteurs de ski et l’ensemble des métiers intéressés à l’exploitation de ce qu’on a longtemps appelé l’or blanc – devant la fin de la neige, qui a entraîné avec elle la fin de leur commerce, et du socle même de leur existence. Ils avaient certes vu les signes précurseurs de ce phénomène au fil des ans, mais, confiants dans la puissance de leurs canons à neige, et aveuglés par leurs longtemps
juteux bénéfices, ils ne l’ont, comme on dit, pas vu venir. Maintenant descendus dans la plaine (« en haut, c’est foutu »), donc complètement à plat, voire même raplapla, ils disent tout haut ce paradis perdu, rappellent les services rendus aux touristes hollandais comme aux français, et nous demandent l’asile, reconnaissant à mi-voix s’en être mis plein les poches tout de même.
Trois comédiennes et quatre musiciens, corps des plaines et cors des Alpes (quel autre instrument aurait pu chanter cela ?), incarnent ce monde englouti.
Antoine Jaccoud
Né à Lausanne, Antoine Jaccoud écrit pour le théâtre et le cinéma (il est le scénariste d’Ursula Meier).
Traduite dans plusieurs langues, son écriture aborde avec ironie et lucidité bon nombre de questions sociétales. Le Théâtre du Jorat présente trois textes de son répertoire qui traitent du lien au vivant.
Focus artiste
Retrouvez l’auteur avec les lectures de (Juste) avant et Au revoir
samedi 7 septembre
Avec le soutien de