Éditos 2025
Par Ariane Moret
Directrice
ENVOL
Joie que de démarrer ensemble une nouvelle page dans l’histoire du Théâtre du Jorat ! Le Théâtre rénové peut désormais affronter avec allégresse l’avenir. Il s’émeut d’étrenner avec vous sa scène modernisée en accueillant pour la première fois des performances techniques de haut vol, dont un spectacle de nouveau cirque.
Portée par un large panel d’artistes d’ici et d’ailleurs, la saison 2025 se raconte dans un format court, rythmée de joutes verbales, musicales, physiques. Le dialogue est intense sous les feux de la rampe. On se mesure, on s’affronte, on se frôle ou esquive. On questionne les frontières invisibles qui nous séparent et celles, plus palpables, qui nous relient. Que faire de nos différences ? Comment vivre ensemble avec elles ? Hommage au théâtre et à toutes ses formes de jeu, la saison est une invitation à explorer notre rapport à l’autre et ce qui fait notre humanité.
Un week-end d’inauguration festif, rempli de surprises, marque le début de cette aventure. Avec deux nouveaux abonnements, des prix plus doux et l’introduction d’une boucle magnétique pour personnes malentendantes, l’accès à la culture (et aux cultures) se veut plus rassembleur que jamais. Une nouvelle équipe dynamique insuffle un vent de renouveau au Théâtre centenaire, promettant une saison vibrante et joyeuse à souhait.
On vous attend !
Par Nuria Gorrite
Conseillère d’État, Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines
UN ÉCRIN DE CULTURE ET D’OUVERTURE
Le Théâtre du Jorat est ce lieu emblématique, niché au cœur du Moyen-Pays vaudois, qui saison après saison, continue de rayonner grâce à une programmation riche et diversifiée, mêlant souvent théâtre, musique, danse et arts visuels. La « Grange sublime » démontre ainsi qu’à l’inverse de sa situation géographique dans notre canton, rien n’est « moyen » chez elle…
Cette saison 2025 perpétue en effet l’esprit de découverte qui anime le Théâtre du Jorat depuis ses débuts. Les spectacles proposés reflètent cet engagement à offrir des expériences artistiques uniques, accessibles à tous les publics, des classiques revisités aux créations contemporaines. Et chaque représentation est une invitation à explorer de nouveaux horizons culturels, à vivre et partager nos différences.
C’est, sans doute possible, la démonstration d’une vérité et même conviction : le théâtre, par essence est fait d’ouvertures, que ce soit les premiers moments d’un spectacle, l’espace visible par le public à travers le cadre de scène, ou encore l’ouverture d’esprit si nécessaire, tant des artistes que des publics.
Merci au Théâtre du Jorat d’être cet écrin (restauré) du spectacle vivant, qui ne soustrait pas mais offre aux regards ce qui est précieux, de célébrer la culture sous toutes ses formes et de partager avec toutes et tous des instants de beauté et d’émotion.
Par Christian Ramuz
Président du Conseil de Fondation
BIENVENUE DANS CE NOUVEL ENVIRONNEMENT
Depuis le temps que je vous en parlais… le rêve est devenu réalité.
En effet les travaux se sont bien passés et le budget a été tenu, chaque membre du Conseil de fondation a su mettre ses compétences au service du projet pour actualiser ces installations de scène et restaurer ce bâtiment emblématique du canton de Vaud, je les en remercie vivement.
Un pavillon a été ajouté dans le parc pour accueillir nos spectateurs et mécènes.
Des installations sanitaires adaptées aux personnes à mobilité réduite ont été créées.
Les revêtements extérieurs sont pensés pour une meilleure mobilité.
Nous espérons que les réaménagements du parc vous feront passer de magnifiques moments aux côtés de la Grange Sublime.
Mes réflexions sur l’avenir sont toujours marquées par l’esprit de René Morax.
Je suis très reconnaissant envers les personnes qui ont cru en notre restauration.
Notre équipe du Théâtre s’est renouvelée et je vous encourage à faire leur connaissance.
J’aime à dire que le Théâtre du Jorat est un pèlerinage que tout Vaudois, Romand ou Suisse se doit de réaliser chaque année.
Découvrir le Jorat, c’est assurément y revenir. Au plaisir de vous rencontrer.
Un président comblé et impatient de découvrir cette nouvelle page de l’histoire du Théâtre du Jorat