Éditos 2024

Par Ariane Moret

Directrice

Rêves en chantier, rêves enchantés

Plus courte et intense, la saison 2024 laisse au théâtre centenaire le temps de se refaire une beauté sans pour autant cesser de vous accueillir, de vous faire rire et frémir. Le voyage démarre le 24 mai à bord du Nautilus avec au gouvernail le génial Christian Hecq, alias Capitaine Nemo, pour un mémorable 20’000 lieues sous les mers. S’adressant aux grands et petits, ce prélude de choix (Comédie-Française) donne le «la» à un bouquet de talentueux artistes romands et internationaux qui, chacun dans son langage puissant et singulier, questionnent nos utopies et sondent cette mystérieuse et insatiable soif de rêve qui nous habite. Entre quêtes, fééries et passions folles, la traversée se termine fin septembre sur un éblouissant coucher de soleil en compagnie du fabuleux chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.

Le théâtre en chantier nous inspire aussi d’autres explorations : revenir à la source de la création, investiguer d’anciens et nouveaux formats, convoyer de la naissance d’un texte à des réalisations d’envergure. Trois créations vaudoises se préparent à éclore sur notre plateau, dont Graals, un opéra de Luc Birraux, coproduit et entièrement répété en nos murs. Bien d’autres surprises vous tendent encore les bras, comme deux après-soirées festives, un atelier d’écriture, une levée de danses pleine de Jeunesses, sans oublier trois nouvelles formules d’abonnement.

Nous avons hâte de vivre tout cela avec vous !

Par Nuria Gorrite

Conseillère d’État en charge de la Culture

Pour la première fois depuis de nombreuses années, c’est une courte saison qui s’ouvre pour le Théâtre du Jorat. Il faut s’en réjouir car la rénovation de cette véritable institution du patrimoine culturel vaudois en est la cause.

Sans son fondateur René Morax, nous n’aurions pas ces souvenirs uniques que nous aimons partager lorsque nous entrons dans cette magnifique salle. Depuis 1908, c’est toute une culture populaire qui s’y est construite et qui a marqué les esprits. Il fallait donc que ce lieu exceptionnel perdure, pour que les générations à venir continuent à déguster cette recette artistique à la vaudoise : un peu de ville, un peu de campagne, des notes de musique, des airs d’opéra parfois, du texte drôle ou tragique, de la danse etc… alliant créations et spectacles en accueil.

Faire vivre la Grange Sublime, c’est une manière de répondre à cette préoccupation de Julien Gracq : «Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler. » Un théâtre ne vit pas par ses seuls murs, aussi anciens et rénovés qu’ils soient… mais existe par la curiosité qu’il suscite auprès du public, l’envie de découverte et la multiplicité des regards qu’il offre sur le monde.

Puissent les talents d’ici et d’ailleurs, pour de longues années et de plus longues saisons encore, trouver à Mézières le lieu de leur plus belle mise en valeur.

Par Christian Ramuz

Président du Conseil de Fondation

C’est parti !

Bienvenue au Théâtre du Jorat, eh oui les travaux de restauration sont en cours. Ils vont nous occuper jusqu’au printemps 2025, c’est pourquoi la programmation 2024 est plus condensée.

Le Conseil de Fondation est fier de pouvoir mener ce projet aux côtés du bureau d’architectes Mondada Frigerio Dupraz à Lausanne et des différentes entreprises mandatées. Nous réitérons nos remerciements à tous les mécènes qui croient en notre audacieux projet, ceci afin de livrer un outil encore plus sublime aux générations futures.

Dès 2025 nous pourrons accueillir le public dans le nouveau pavillon et sa terrasse. L’arrière-scène sera complètement reconstruite pour abriter des locaux techniques et administratifs, qui contribueront à stabiliser le théâtre. Le renforcement de la charpente de scène et le remplacement des installations techniques font également partie du programme.

Je me réjouis déjà de traverser cette saison avec vous, tout en suivant le spectacle de l’évolution des travaux. J’aime à dire que le Théâtre du Jorat est un pèlerinage que tout Vaudois, Romand ou Suisse se doit de réaliser chaque année.

Venir au Jorat, c’est y revenir.

Toute l’équipe se réjouit de vous y croiser.