Mistinguett 2022
ve 16 Sep 2022 20H

MISTINGUETT en haut de l’affiche

  • Une compagnie romande fait revivre la fameuse Miss
  • DURÉE 2H15
  • DÈS 7 ANS
  • TARIF DE 18.- À 68.- CHF

C’est dingue, sa vie. Mistinguett (1875-1956), alias La Miss, c’est Paris qui chante. Une gouaille inimitable, des gambettes légendaires, un sex-appeal d’enfer, elle était l’incarnation du music-hall. Son histoire, c’est celle de Jeanne Bourgeois, môme des rues, qui se fichait des codes et des conventions de la Belle Epoque. Femme libre et amoureuse, de son homme à elle, Maurice Chevalier, elle n’avait peur de rien, quitte à risquer sa vie, et tant qu’à faire, à devenir espionne pour la France. Elle a écrit les plus belles pages de la revue moderne et des plus grandes salles parisiennes, dont Le Moulin Rouge et Les Folies Bergères. Du culot, de la persévérance, du talent, et ça paye. Elle a connu la gloire, mais aussi des périodes insupportables, mais jamais insurmontables.

Comme le dit Line Renaud : «Sur notre chemin, nous avons des anges gardiens, des personnes qui voient clair dans le livre de notre vie, mieux que nous-mêmes. Mistinguett fut de ces rencontres miraculeuses… Oui, elle était cette femme d’instinct. Elle avait pour elle une personnalité puissante, un minois reconnaissable entre mille, un humour naturel qui la rendait irrésistible. L’on ressentait dans les plis de son visage bien des malices, de la ruse et combien elle avait aimé la vie et les hommes. Elle était La Miss. Pour toujours.»

Voilà bien un sacré défi que de raconter cette vie sur scène aujourd’hui. Une compagnie romande s’est lancée à l’eau et voudrait ainsi mettre le feu sur les planches. Chanter, jouer, danser, comme une valse chaloupée ou renversante, comme une comédie musicale, reflet d’un art complet, palpitant, lumineux, vivant.