Maria de la paz Lhasa 2021
di 12 Sep 2021 17H

Maria de la Paz chante Lhasa

  • L’artiste argentine rend hommage à une étoile filante et fascinante de la chanson
  • Durée 1h20, sans entracte
  • Dès 10 ans
  • Tarif de CHF 18.– à CHF 58.-
  • Chanson

(report 2020)

« Lhasa de Sela, poétesse de la chanson, est une des références les plus fortes dans mon chemin de femme et de musicienne », confie Maria de la Paz, chanteuse argentine basée à Lausanne qui avait embrasé le Théâtre du Jorat en 2018 avec son concert en hommage au compositeur Astor Piazzolla. Elle avait bel et bien fait chalouper les corps et chavirer les coeurs.

Lhasa de Sela a eu un parcours d’étoile filante. Née aux États- Unis, d’un père mexicain et d’une mère américaine (d’origine russo-polonaise), cette chanteuse québécoise cultivait, de par ses origines, la diversité. Elle est décédée à 37 ans, vaincue par le cancer, le 1er janvier 2010. De son vivant, basée à Montréal, elle avait sorti trois albums : La Llorona (1997), The Living Road (2003) puis Lhasa (2009). Musicienne à part, elle était comme une sorte de caméléon tout en restant elle-même, tissant avec sa voix un univers poétique unique porté par son charisme, son intégrité et ses convictions. Loin du bruit et de la fureur de l’industrie moderne de la musique, elle avait trouvé sa place, s’affirmant comme l’une des auteures-compositrices les plus fascinantes de sa génération.

À écouter les chansons de ce colibri sur la route des sentiments, on frémit en permanence. Grâce au talent de Maria de la Paz et de ses magnifiques musiciens, nous voici plongés dans un voyage entre l’exil et la liberté, entre des racines très fortes et la sensation éprouvante du vide, entre la douceur lumineuse des étoiles et la présence machiavélique de la mort, entre la magie de l’existence et l’âpreté du doute quant à savoir d’où l’on vient et où on va.