Ma cuisine interieure B.Rosset 2021
ve 03 Sep 2021 20H

Ma cuisine intérieure

  • Jeûner et nourrir son esprit pour donner du poids à sa vie - De et avec Brigitte Rosset
  • Durée 1h20, sans entracte
  • Dès 12 ans
  • de CHF 18.– à CHF 58.–
  • Humour

Depuis plusieurs années, Brigitte Rosset figure au menu de chaque saison du Théâtre du Jorat. Une vraie mascotte. Elle revient au fourneau avec Ma cuisine intérieure, son nouveau solo. Pas de biscotte pour autant sur scène. Au contraire : elle évoque la semaine où elle s’est fait un jeûne en France voisine. Donc, pas de malentendu : un jeûne, avec un petit chapeau sur le u. Elle y raconte avec trois fois rien son nettoyage des reins dans un petit village perdu, comme un drainage salvateur le temps d’une pause après un surmenage dévastateur.

Ce n’est pas une suite à sa Carte blanche, en 2018, même si on retrouve toute une galerie de personnages de son spectacle précédent. Il a été à la fois épuré, étoffé, comme une sorte de work in progress. La comédienne n’a pas encore épuisé toutes ses cartouches. Brigitte Rosset sur scène, c’est un bâton de dynamite qui n’attend pas une allumette. Elle explose plus d’une heure durant, jonglant entre fiction et réalité avec une virtuosité étourdissante.

Comparaison n’est pas raison, mais dans ce spectacle, il y a du François Silvant, comédien et humoriste romand décédé en 2007. Il était capable lui aussi de jouer plusieurs personnages dans le même spectacle, dont la fameuse Madame Pahud. Mais Brigitte Rosset ne s’affuble, elle, d’aucun costume ou accessoire. D’un geste, d’un regard, d’une mimique, elle se transforme en Jean-Pierre ou Monique. C’est parfois féroce, mais toujours d’une humanité bienveillante. Telle est Brigitte Rosset, qui dévoile sa cuisine intérieure en toute franchise et en toute intimité, désopilante. Une façon à elle de passer à table. Bon appétit !

BORD DE SCÈNE Quelques minutes après la fin de la représentation, rencontre entre l’artiste et le public