- opéra bouffe en un acte de Jacques Offenbach / nouvelle production de l’Opéra de Lausanne
- Durée 1h15 sans entracte
- Dès 10 ans
- Tarif de CHF 38.- à 58.-
- Opérette
Pour sa septième édition de la Route Lyrique, l’Opéra de Lausanne propose une échappée sur L’Île de Tulipatan. Cet opéra bouffe parodique et audacieux de Jacques Offenbach offre une aventure musicale autant poétique que décoiffante !
« Si, comme vous, j’étais un homme… »
Lorsqu’il crée L’Île de Tulipatan le 30 septembre 1868 sur « sa » scène des Bouffes‑Parisiens, Jacques Offenbach est à la fois au sommet de sa gloire et de son art. Les années qui précèdent l’embrasement franco‑prussien sont pour lui un véritable feu d’artifice créatif : galvanisé par le triomphe de La Grande‑Duchesse de Gerolstein – dont le librettiste Ludovic Halévy résume avec humour le parfait timing : « Bismarck aide à doubler nos recettes, cette fois c’est la guerre à laquelle on rit, et la guerre est à nos portes » –, il enchaîne les succès, avec Robinson Crusoé, Geneviève de Brabant, Le Château à Toto, La Périchole… L’Île de Tulipatan annonce la couleur (burlesque) dès le générique : ses deux personnages centraux ne portent‑ils pas les noms fleuris d’Octogène Romboïdal, grand sénéchal, et Cacatois XXII, duc et chef suprême de l’île ? Après, comme souvent chez Offenbach, le rire (de surface) n’est pas exempt d’une certaine profondeur – ici la question de l’orientation sexuelle au seuil de l’âge adulte est mise en lumière, incarnée par le caractère « garçon manqué » d’Hermosa, la fille du grand sénéchal, et par le comportement au contraire délicat et gracieux du prince Alexis, fils du duc.
La Route Lyrique est une opération unique d’insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des écoles supérieures de musique de la région. Elle est menée par l’Opéra de Lausanne avec l’aide de l’Etat de Vaud et de la Ville de Lausanne, en collaboration avec le Théâtre du Jorat.