sa 30 Août 2025 20H

Le Lasagne Della Nonna

  • Un projet de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
  • 1h30
  • Dès 14 ans
  • Tarif CHF 30.- > 60.-
  • Théâtre documentaire

Après le succès retentissant en 2019 de la création Les Italiens, qui avait attiré dans les théâtres aussi bien les habitués du spectacle vivant contempo­rain que toute une génération de primo-migrants impatiente et étonnée de découvrir sur scène l’histoire de son arrivée en Suisse dans les années 1960, les artistes Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre interrogent cette fois-ci l’immigration italienne du point de vue des femmes. Aujourd’hui grands-mères, ces femmes sont les nonne.

La lumière s’attarde sur la vie de Giuseppina, débarquée dans les montagnes jurassiennes en 1966, à l’âge de 17 ans, et sur Rita, Lucia et Anna, qui ont toutes dû apprendre le français sur le tas. Et puis il y a Davide Brancato, petit-fils de Giuseppina, acteur formé à La Manufacture de Lausanne, qui a fui son Jura natal à cause du manque de tolérance face à son homosexualité. Et pour finir, il y a Ali Lamaadli qui vient d’ailleurs, de plus loin, d’une autre culture, d’une autre langue, d’une autre religion. Sur scène elles et ils témoignent de leur intégration en Suisse, racontent des gestes et des savoirs, des tradi­tions lointaines, mais vivantes, comme la danse et la cuisine (surtout la préparation de la pâte à lasagne), et des pratiques plus contempo­raines, comme celles du travestissement ou du drag. Toutes et tous incarnent un véritable métissage culturel, des identités multiples et des époques autres. Elles et ils partagent un même déracinement, une recherche continuelle d’une place à occuper, à construire, à inventer. Et si leurs différences étaient une force ?

Autour du spectacle

  • Atelier lasagnes le samedi 30 août. Informations et réservations : info@theatredujorat.ch
  • Sciences & Théâtre en dialogue : un moment d’échange entre chercheurs et artistes avant la représentation, à 19h, à la buvette du Théâtre. Entrée libre.
    Avec L’éprouvette, Le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL