- d’après Aline de C.F. Ramuz / par Thierry Romanens et Format A’3
- Durée 1h40 sans entracte
- Dès 12 ans
- Tarif de CHF 28.- à 58.-
- Théâtre musical
À 19h : Ramuz et son oeuvre, introduction littéraire de Noël Cordonnier, Président de la Fondation Charles Ferdinand Ramuz
Le titre est évocateur, pourtant la chanson de Christophe n’est qu’une allusion, nous sommes bien loin du doux visage dessiné sur le sable… Cette Aline dont Thierry Romanens nous raconte l’histoire, c’est celle de Charles Ferdinand Ramuz. L’héroïne de son roman de jeunesse est une jeune fille sage et pieuse qui vit une histoire d’amour simple et triste avec Julien, le meilleur parti du village. « L’amour entre dans le coeur sans qu’on l’entende ; mais une fois dedans, il ferme la porte derrière lui » écrit le célèbre auteur romand. Jusqu’où Aline paiera-t-elle le prix de sa passion dévastatrice et criminelle ?
Thierry Romanens et son formidable trio de jazz Format A’3 nous proposent une adaptation poétique et musicale du roman à la scène, hors des sentiers battus et tout en finesse. Dans un décor simple mais métaphorique, les musiciens se font personnages et donnent voix aux dialogues. Les échanges très rythmiques contrastent avec le chant cristallin de deux choeurs féminins spécialement réunis pour le Théâtre du Jorat.
La force du spectacle tient tant à la puissance d’évocation d’un terroir local que du parler savoureux de ses habitant·e·s. Tout en lui racontant une histoire somme toute assez simple, il invite le public à une certaine forme d’introspection, le tout dans une ambiance jazzy.
Un récit musical vivant et vibrant !
« Tantôt rythmée et enjouée, tantôt sombre et nostalgique, Romanens sublime la musicalité de Ramuz » La tribune de Genève
« Une perle de poésie et de tendresse. » 24 heures