- avec Pascal Schopfer et ses musiciens
- Durée 1h20, sans entracte
- Dès 10 ans
- de CHF 38.– à CHF 58.–
- Chanson
Reporté au dimanche 10 octobre 2021
Pascal Schopfer n’a ni la voix ni le physique de Claude Nougaro (1929-2004). C’est un comédien romand de grand talent qui a rêvé de faire partager son lien intime avec « ce poète chantant aux mille éclats, petit taureau souriant au milieu de la corrida, traverseur d’émotions, passeur d’histoires, phoenix flamboyant. » Pascal Schopfer n’imite pas le Maître. Toulouse, toujours (ville natale de Nougaro), dans le rétroviseur, certes, mais tant d’autres horizons, moins connus, dans ce spectacle créé au Casino-Théâtre de Rolle, un berceau magnifique pour de nombreuses productions romandes grâce à sa directrice Marie-Claire Mermoud.
Des tours autour de Nougaro n’est pas un tour de chant mais un spectacle tendre et punchy avec des chansons. Un voyage au pays des mots, avec le vent de la poésie, le souffle de la fraternité, le tourbillon de l’amour. Pascal Schopfer s’aventure donc dans les chemins buissonniers du répertoire de Nougaro non sans livrer quelques textes originaux de sa propre plume, légère, glissant au fil du temps, entre le jazz et la java, entre le wonderful world de Louis Armstrong et l’absence de regrets d’Edith Piaf.
Tout hommage peut s’avérer tel un cachot à force d’être trop respectueux. Il y a ici un cachet particulier avec de précieuses pépites partagées avec une « patate » d’enfer. Pascal Schopfer et sa bande d’amis musiciens ont su trouver la bonne voie pour célébrer Nougaro, cet ange qui valse désormais au milieu des notes bleues. Oui, c’est ça, sur scène, on dirait qu’ils dansent sur lui, comme une étreinte universelle. Ah, vous verrez, vous verrez, cette voie n’a rien d’une ligne droite. Ce spectacle vaut largement le détour.
Ecoutez l’émission Nez à nez avec Pascal Schopfer sur la rts