- De et avec Claire Deutsch et Stella Giuliani
- DURÉE 1H45 | DANS LA BUVETTE EN BOIS | PLACES NON-NUMÉROTÉES
- DÈS 12 ANS
- TARIF UNIQUE 38.- CHF
- Théâtre
Emission RTS Vertigo 28.06.2022
Résumer Georges Brassens (1921-1981) en 1600 signes ? Impossible ! Tentons pourtant le coup, grâce à deux formidables jeunes comédiennes romandes, Claire Deutsch et Stella Giuliani. Elles ont créé Ci-gît Georges et cela se jouera dans la petite buvette en bois du Théâtre du Jorat. Une quarantaine de places par représentation. Une intimité assumée, bouleversante. « On vous invite à une veillée autour du mort. On va raconter sa vie, son oeuvre, dire et chanter ses chansons, avec un apéro offert à la fin du spectacle, pour partager le vin et les mots. »
Qui était donc ce moustachu subversif, né à Sète (France), mais pas insubmersible ? Une sorte de colosse, pas vraiment un gorille, plutôt un ours, pas savant mais frondeur, quoique tendre et fragile en son coeur. Il ne cherchait pas la notoriété et voilà que ses chansons se chantent encore depuis des lustres. Ses textes sont ceux d’un écrivain, conteur de son passé et témoin de son présent. Au pied de son arbre pousse toujours un jardin de fleurs belles et sauvages. Ses musiques vagabondent entre jazz manouche et ritournelles de troubadour, d’une simplicité trompeuse. Et sa voix ? Elle est en forme « de drapeau noir, de robe qui sèche au soleil, de coup de poing sur le képi ; elle va aux fraises, à la bagarre et à la chasse aux papillons », comme l’écrit René Fallet à l’époque dans le Canard Enchaîné.
Dans ce spectacle atypique, on parle de la mort, de la révolte, de l’espérance, mais tellement d’amour finalement. Tout n’est pas dit sur Brassens, mais tout est juste. Du rire aux larmes. Ce n’est pas un hommage, mais une fête malicieuse et enjouée. Merci Claire et Stella. Les copines d’abord.