- Entouré de deux pianistes, Eugène Chaplin raconte les musiques de son père
- DURÉE 1H40
- DES 7 ANS
- TARIF DE 28.- À 78.- CHF
- Concert classique
Qui ne connaît pas la filmographie de Charlie Chaplin (1889- 1977) et son personnage légendaire de Charlot ? L’acteur, réalisateur, producteur et musicien britannique a su apporter une dimension dramatique, si ce n’est affective, qui faisait défaut aux films burlesques du temps du muet.
Jean-Pascal Beintus et Sylvain Morizet sont reconnus dans le monde du cinéma comme faisant partie des meilleurs orchestrateurs et arrangeurs d’aujourd’hui. Charlie Chaplin composait ses musiques sur un piano. Pour lui rendre hommage, les musiciens interpréteront ses plus célèbres partitions sous forme de suites retranscrites pour deux pianos. Le but est d’offrir cette sensation bien spécifique de restituer l’illusion d’entendre un orchestre avec seulement ces deux instruments.
Ce concert sera enrichi par la présence exceptionnelle d’Eugène Chaplin, fils de Charlie Chaplin. Sous forme de ponctuation narrative en français, il racontera au public l’histoire de la composition de ces chefs-d’oeuvre. Il évoquera aussi des souvenirs personnels et des anecdotes liées au patrimoine culturel de son père, précurseur dans son idée de mettre en avant la musique dans ses films. Afin de plonger le spectateur dans l’atmosphère de l’époque et l’intimité de ce génie du cinéma, des photos et vidéos de making of de ses films et de sa vie seront projetées au son des deux pianos et en illustration des propos d’Eugène Chaplin.
BORD DE SCÈNE
QUELQUES MINUTES APRÈS LA FIN DE LA REPRÉSENTATION, RENCONTRE ENTRE LES ARTISTES ET LE PUBLIC
PROGRAMME
1re partie, 40 minutes
The Kid, The Gold Rush, The Circus
Entracte
2e partie, 40 minutes
The Great Dictator, Modern Times, Limelight