juste avant et au revoir 2024 1800x1200
sa 07 Sep 2024 19H

(Juste) avant et Au revoir

  • deux textes d’Antoine Jaccoud lus par Mathieu Amalric et Marthe Keller
  • Durée 50 minutes, pause d'une heure, 45 minutes
  • Dès 12 ans
  • Tarif CHF 45.-
  • Lecture

Deux textes pour deux grandes figures du cinéma. Marthe Keller et Mathieu Amalric prêtent leur voix à l’écriture du dramaturge Antoine Jaccoud pour interroger avec humour et poésie le lien ambigu que nous entretenons avec les bêtes et la planète. Sensible à la littérature autant qu’à tout ce qui touche au vivant, le Théâtre du Jorat présente pour la première fois les deux lectures en une seule soirée, avec la violoncelliste Sara Oswald en guest star.

(Juste) avant
Furioso est un taureau que l’insémination artificielle généralisée a privé des plaisirs de la chair, Marthe une vache de l’Emmental qui n’a dû ses performances laitières qu’au kidnapping systématique de ses veaux. La rencontre de ces deux infortunés se fait sur le seuil de l’abattoir. Un court répit pour faire connaissance, philosopher sur le sens de la vie, fantasmer un peu, et caresser un instant l’utopie d’une fuite, voire d’une autre destinée.

Au revoir
Un homme raconte comment il vient de prendre congé de ses deux fils partis pour Mars, et les raisons qui les ont poussés à émigrer vers cette nouvelle colonie interstellaire. « Au revoir » se sont-ils dit sur le tarmac, mais se reverront-ils un jour ? Avec une tendresse lucide, l’auteur transforme l’au revoir intimiste d’un père à ses fils en une déclaration éminemment politique. Un adieu à ce constant désir des hommes de changer le monde, plutôt que de le fuir pour en salir un autre.

Focus artiste Antoine Jaccoud
Retrouvez l’auteur avec le spectacle Désalpe
vendredi 30 août

Au Cinéma d’Oron
Retour à Visegrad de Julie Biro et Antoine Jaccoud
Mardi 3 septembre à 20h

Atelier d’écriture avec Antoine Jaccoud – samedi 31 août au Zoo de Servion

 

Vous avez toujours eu envie d’écrire ? La question de notre relation aux animaux vous parle ? Rendez-vous au Zoo de Servion le samedi 31 août en compagnie d’Antoine Jaccoud.

Écrire autour, pour, sur, contre, avec les animaux…
En résonnance avec la lecture de (Juste) avant du samedi 7 septembre, le Théâtre du Jorat vous invite à écrire sur les liens parfois contradictoires mais toujours passionnants que nous développons avec les bêtes. L’atelier, qui se déroule au cœur même du zoo, est mené par Antoine Jaccoud et s’adresse à toute personne intéressée, dès 16 ans. Une lecture publique permettra aux participantes et participants de faire
entendre leur texte en fin d’atelier.

Conditions : dès 16 ans – être disponible les samedis 31 août et 7 septembre
Inscriptions : envoyer une petite lettre de motivation à info@theatredujorat.ch.
Renseignements au +41 21 903 07 40. Participation limitée à 8 personnes.
En partenariat avec le Zoo de Servion, l’auteur et dramaturge Antoine Jaccoud et la SSA

Zoo + spectacle

Vous avez la possibilité de souscrire à une journée zoo + spectacle à un tarif préférentiel le samedi 7 septembre (cf billetterie)